Comment utiliser un souffleur électrique ?

Comment choisir un souffleur de feuilles ?

Lorsque l’on désire acheter un souffleur aspirateur de feuilles, il est important de savoir ce dont on a besoin et ce dont on ne veut pas ! Il existe différents modèles de souffleurs, et tous ne sont peut-être pas adapté à votre jardin, à votre utilisation ou encore à votre budget. Découvrons ensemble comment choisir son souffleur en 6 étapes !

 

1. Choix du type de souffleur

Il existe 3 principaux types de soufflantes à feuilles. Ils le sont:

  • Souffleur à main
  • Souffleur sac à dos
  • Souffleur à pied

Les souffleurs portatifs sont généralement les moins cher du marché. Pour rester suffisamment légers pour être utilisés, ils sont habituellement limités dans leur puissance (parce que les petits moteurs = surpresseurs plus légers). Ils peuvent encore se sentir assez lourds après une utilisation prolongée, donc ils ne sont recommandés que si vous avez une cour ou une zone assez petite que vous pouvez dégager relativement rapidement. Si vous avez une cour plus grande, ce n’est peut-être pas le meilleur souffleur de feuilles pour vous.

Les souffleurs sac à dos déplacent le poids du moteur vers votre dos pendant de longues périodes d’utilisation. Elles sont plus puissantes que les soufflantes à main et conviennent pour des cours plus grandes jusqu’ à 1 acre.

Les souffleurs à pied sont généralement les plus chères sur le marché. Le moteur est monté sur un châssis à roulettes, ce qui lui confère une taille et un poids illimités. Si vous avez plusieurs acres à entretenir, ce peut être la meilleure option pour vous.

2. Fonctionnalités intégrées en option

Les 3 types de souffleurs peuvent être livrés avec un aspirateur et/ou un broyeur. Les souffleurs à vide ont un sac noir qui se fixe au corps principal. Après avoir empilé vos feuilles, vous pouvez les aspirer dans le sac et les emporter facilement sur le trottoir. Les souffleurs à vide et les broyeurs déchiquettent les feuilles au fur et à mesure qu’elles sont aspirées, économisant ainsi de l’espace dans le sac.

Vous pouvez ensuite répandre les feuilles de paillis sur la pelouse comme engrais. Les broyeurs ont tendance à avoir un ratio de réduction qui vous indique le nombre de sacs de feuilles qu’un broyeur peut réduire à 1 sac (p. ex. un rapport de 10:1 signifie qu’un aspirateur à soufflerie ordinaire aurait besoin de 10 sacs pour placer autant de feuilles que ce broyeur peut en contenir 1) Ces caractéristiques sont utiles pour les grands chantiers où l’utilisation d’une bâche pour transporter les feuilles peut être extrêmement pénible, mais elles sont aussi plus coûteuses.

3. Puissance mètres cubes par minutes (Débit d’air)

Maintenant que vous avez choisi le type de souffleur dont vous avez besoin, il est préférable de choisir la puissance du ventilateur.La quantité d’air qu’un souffleur de feuilles peut expulser à la fois est mesurée en mètres cubes par minute. Certains ventilateurs ont également une cote en km/h qui sonne semblable à une cote m3/min, mais qui n’est pas toujours corrélée aux m3/min car elle est mesurée différemment. Pour cette raison, il est préférable d’éviter d’utiliser le Km/h pour déterminer la puissance qu’un ventilateur peut produire.

  • Les souffleurs de moins de 5 m3/min sont les mieux utilisés pour nettoyer les patios et les entrées de garage seulement. Ils ne sont pas assez puissants pour pousser facilement les feuilles sur un terrain herbeux ou pour défricher les buissons.
  • Les souffleurs de 5 à 10 m3/min sont les mieux utilisées pour défricher les patios, les allées et les petites cours. Ils ne sont pas recommandés pour défricher les cours de plus d’un quart d’acre.
  • Les souffleurs d’une capacité de 10 à 12 m3/min peuvent être utilisées pour les patios et les allées (bien qu’elles soient un peu lourdes si c’est la seule chose pour laquelle vous envisagez de l’utiliser) et sont idéales pour les petites et moyennes cours. Ils ne sont pas recommandés pour les cours de plus d’un acre.
  • Les souffleurs de 12 à 14 m3/min sont mieux utilisées pour les chantiers de moins d’un acre, mais sont assez puissantes pour supporter des chantiers plus grands.
  • Les souffleurs de plus de 14 m3/min sont mieux utilisés pour les cours de plus d’un acre et peuvent également dégager les cours plus petites.

 

4. Lois locales

Les souffleurs à feuilles émettent des émissions de carbone et des nuisances sonores lorsqu’elles fonctionnent. Pour cette raison, certains gouvernements locaux ont adopté des lois limitant la quantité de carbone qu’un souffleur peut émettre et le bruit qu’il peut émettre.

Le niveau sonore est mesuré par dBA, ou décibels. Plus la cote dBA est basse, plus le souffleur à feuilles est silencieux. Les souffleurs à feuilles qui sont assez propres pour la plupart des lois sur les émissions sont classées « conformes au CARB ». Assurez-vous de vérifier les lois locales avant d’effectuer un achat final sur une souffleuse à feuilles.

5. Thermique vs. Electrique

Les souffleurs à essence ont tendance à être plus lourdes et plus bruyantes que leurs homologues électriques, mais cela ne signifie pas nécessairement que l’électricité est meilleure. Alors comment sais-tu lequel choisir? Jetez un coup d’oeil à notre infographie pour une liste des avantages et des inconvénients, mais voici ce que vous devriez savoir:

Les souffleurs  à feuilles alimentées à l’essence sont meilleures pour de longues périodes d’utilisation. Ils sont les plus puissants et ne sont pas encombrés par la durée de vie des piles ou la longueur du cordon. Si vous disposez d’une très grande superficie, vous avez besoin de dégager puis à essence est un bon moyen d’aller.

Gardez à l’esprit que plus le ventilateur est puissant, plus il a tendance à être lourd. Vous pouvez acheter des souffleurs à 2 ou 4 temps. Les moteurs à 2 temps sont plus légers et plus faciles à entretenir, mais nécessitent un mélange spécial de gaz pour fonctionner. Les moteurs à 4 temps sont plus lourds et plus chers, mais de nombreux moteurs à 4 temps peuvent être utilisés avec du gaz ordinaire. Vérifiez avant d’acheter si un moteur à 4 temps peut utiliser de l’essence ordinaire ou non.

Les souffleurs à feuilles électriques sont meilleures dans les quartiers car elles ont tendance à être plus silencieuses que les soufflantes à gaz. Ils ont tendance à émettre moins d’émissions et sont meilleurs pour l’environnement. Les soufflantes à piles ne sont pas limitées par la longueur du cordon, mais les soufflantes sont alimentées par des batteries et les piles se déchargent rapidement, alors estimez le temps qu’il vous faudra pour nettoyer votre cour. Faites attention à la durée de vie de la batterie, appelée temps de fonctionnement, sur les modèles au fur et à mesure que vous magasinez.

6. Équipement de protection

N’oubliez pas d’acheter des vêtements de protection lorsque vous magasinez pour votre meilleur souffleur de feuilles. Vous ne voulez pas risquer de vous blesser en utilisant un souffleur de feuilles non protégé! Quelques accessoires importants à acheter incluent:

  • Lunettes de sécurité ou visière avec écrans latéraux pour protéger vos yeux de tous les angles.
  • Protège-oreilles ou bouchons d’oreille pour protéger vos oreilles de la pollution sonore.
  • Gants pour protéger vos mains des débris volants.
  • Un masque anti-poussière si la zone est particulièrement poussiéreuse pour protéger votre nez et vos poumons.

 

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote

Articles Connexes